 | Directives 2019
Vous trouvez dans les directives les taux de cotisations (employeurs et indépendants) ainsi que les montants des allocations familiales.
Registre des allocations familiales
Il est désormais possible de vérifier en ligne sur www.infoafam.zas.admin.ch quelle caisse verse des allocations familiales ou de formation pour ses enfants.
Une nouveauté particulièrement utile pour les parents vivant séparés : il arrive en effet que le parent qui touche les allocations familiales mais qui n’a pas la garde des enfants ne reverse pas la totalité de celles-ci au parent gardien, alors même que la loi l’y oblige.
Depuis le 1er janvier 2011, grâce au nouveau registre des allocations familiales institué par la Confédération, le parent qui a le droit de garde peut savoir quelle caisse verse l’allocation de ses enfants et la contacter afin de lui demander de lui verser directement l’argent. La loi le permet. Pour cela, il suffit de connaître le numéro AVS des enfants concernés. Celui-ci figure sur leur carte d’assurance maladie et chaque enfant en possède un.
Par ailleurs, les enfants majeurs dont les parents n’utilisent pas les allocations pour subvenir à leurs besoins peuvent également les obtenir grâce à ce nouveau registre.
Tous les enfants pour lesquels une allocation est versée figurent dans ce registre.
|